téléphone

Totem

Le Totem est une représentation symbolique de l'appartenance à un clan, il est fabriqué pour renforcer les liens de chacun avec sa communauté. Nous vous proposons une activité artistique en 3D de cohésion d'équipe et de créativité à travers la fabrication d'un Totem.

A l'aide d'un ensemble de matériaux et selon un cahier des charges préétabli, les participants en équipe réalisent une partie d'un totem qui une fois assemblé symbolise le message à faire passer et caractérise l'Entreprise par ses produits ou ses services, sa culture, ou ses parties prenantes (clients, salariés, fournisseurs?).
Exemples : la création d'un nouveau logo, d'un slogan, le lancement d'un nouveau produit ou service, la fusion ou le rapprochement d'une entité ou d'un département, une nouvelle acquisition, ?

Cette activité reprend 3 fondements de l'entreprise basée sur l'efficacité collective.
- La créativité. Réaliser une oeuvre artistique
- L'organisation. La répartition des tâches, le respect des échéances et du cahier des charges.
- Le partage et le retour d'expériences. Toutes les équipes, à la fin de l'animation débriefent sur leur partie du Totem

Une approche ludique qui renforce les liens entre les participants et favorise la prise de conscience de l'efficacité collective dans le cadre de la gestion de projet.

Déroulement de l'animation
Après la présentation de l'activité par notre animateur-coach et la constitution des équipes, les chefs d'équipes créent ensemble le croquis du totem et le divisent en plusieurs parties équivalentes aux nombres d'équipes.
Pendant ce temps les équipes participent à un Ice breaker (jeu brise-glace) pour définir dans quel ordre les équipes vont choisir leur partie du croquis à réaliser.
Lors de la réalisation, un échange doit avoir lieu entre les équipes fabricant des parties « frontières » pour assurer l'assemblage et la cohésion graphique de l'oeuvre finale.
Une fois toutes les parties réalisées, l'assemblage du totem est effectué avec une explication de chaque équipe sur sa réalisation et le contrôle du cahier des charges.